top of page

Gâteaux à étages à l'américaine (pour les nuls)

Wedding Cakes (for dummies)

     Voilà maintenant un an que je me suis lancée dans la réalisation de gâteaux à étage à l'américaine. J'ai fouillé un peu sur la toile entre articles de blogs et vidéos de chaines de télévision américaine. J'ai choisis ce que je considérais comme le plus simple et le plus rentable rapport temps passé et rendu final. 

 

     Promis, vous aussi êtes capables d'en réaliser ! Et pour une occasion particulière vous épaterez vos invités. Certains sont un peu plus long à réaliser que des gâteaux classiques, mais d'autres se font en deux en trois mouvements.

 

     Avant de vous donner mes recettes et mes différentes astuces, je vous conseils, pour celles et ceux qui n'en n'ont jamais réalisés, de lire ce rapide résumé de la technique générale du gâteau à étage : l'essentiel à savoir.

 

     Pour les recettes de gâteaux je reste pour l'instant très simple, je réalise :

         - soit un gâteau au chocolat.                           .

         - soit un gâteau au yaourt que j'aromatise en utilisant un yaourt citron.

      Généralement toutes les recettes de gâteaux peuvent être utilisées, tant que ces derniers ne sont pas trop "aérés" (risque que la pièce montée s'affaisse). Cependant les "expert(e)s" utilisent généralement les madeiras cakes. Je l'ai déjà utilisé, il est vrai qu'il est très pratique pour le façonner/sculpter, donc tout à fait adapter à des gâteaux de 3 étages ou plus, mais je le trouve assez gras et moins bon. Je vous ajouterai la recette un jour ou l'autre.

      Après avoir parlé de gâteau, parlons de glaçage. Etape incontournable pour que votre pâte à sucre adhère à votre gâteau, ou pour l'embellir à lui tout seul. Le nombre de glaçages différents que vous pouvez employer est sans limite (confiture, pâte à tartiner, crème au beurre, ...) cependant je me contente de deux recettes qui me donnent entière satisfaction :

         - une ganache montée au chocolat.

         - une crème au beurre à la meringue suisse.

      Et pour terminer, la pâte à sucre, cette couche qui permet de donner l'aspect blanc aux gâteaux. Mais vous pouvez aussi optez pour de la pâte d'amande (gâteau rose sur les photos ci-dessous).

bottom of page