


La pâte à sucre ou pâte à modeler comestible pour adulte... !
La pâte à sucre habituellement blanche, peut aussi être colorée :
- Soit vous l'achetez directement teinté.
- Soit vous utilisez des colorants spécifiques.
Le principe est simple, il faut que vous étaliez une grande galette de pâte à sucre qui servira à recouvrir votre gâteau glacé.Plus facile à dire qu'à faire mais on y revient juste après.
D'abord parlons matériel il vous faudra un rouleau et un tapis à pâte à sucre. Vous allez me dire : "je vais pas mettre de l'argent et m'encombrer avec d'ustensiles que je n'utiliserai peut être plus jamais". Je vous répondrai alors : pas faux, mais j'ai une autre solution ! Pour le rouleau utilisez votre rouleau de pâtissier habituel mais soupoudrez le de sucre glace.
Pour le tapis scotcher des feuilles de papier sulfurisés sur votre table et soupoudrez encore une fois de pâte à sucre. Si toutefois vous voulez vous mettre plus régulièrement à la réalisation de wedding cake je vous conseille de vous équiper soit sur eBay (moins cher mais délais plus longs, vous pouvez me demander les liens dans la rubrique contact), soit dans des sites spécialisés.
Passons à la réalisation.
- Calculez la quantité nécessaire de pâte à sucre selon le diamètre de votre gateau (tableau ci dessous).
- Saupoudrez votre tapis de sucre glace.
- Déballez votre pâte à sucre (La Palisse) et malaxez là. Etape clef que je ne faisais pas au début et j'ai compris ma douleur... Sans ça elle est très difficile à étaler. Pour cela faite un peu le mouvement utilisé pour pétrir la pâte à pain.
- Et maintenant étalez là à l'aide de votre rouleau en essayant de faire le plus beau rond possible (bonne chance !). Attention décollez et déplacez régulièrement votre pâte à sucre pour pas qu'elle n'adhère sur le tapis.
- Il ne faut pas que la pâte soit trop fine sinon elle craque, et personnellement je ne l'aime pas trop épaisse (même si je ne la mange pas forcément je pense aux calories de mes invités... !). Il existe une technique de poser deux baguettes de part et d'autre de la pâte qu'on étale sur lesquelles reposent le rouleau pour garder la même épaisseur plus facilement, mais je ne l'ai pas encore testée !
- Maintenant enroulez le disque de pâte à sucre sur le rouleau et le déposez le sur le gâteau.
- Marouflez avec l'ustensile spécifique ou avec le talon de la paume de main (comme moi).
- Coupez l'excedent de pâte à sucre.
- Décorez à vos envies !
En attendant que je me film voici une vidéo d'un professionnel en anglais.


