


L'essentiel à savoir pour la réalisation de pièces montées à l'américaine
Tout d'abord vous pouvez réaliser vos gâteaux la veille ou l'avant-veille, vous gagnerez du temps le jour j.
Ensuite il existe des moules dédiés à la fabrication des wedding cakes, ils sont plus hauts, et s'achètent généralement par lot de moules de différentes tailles (soit ronds, soit carrés).
Mon astuce : avant d'en avoir en ma possession, je faisais deux gâteaux ronds (moule en silicone "classique") que je superposais pour l'étage inférieur. Pour l'étage supérieur je faisais un gâteau rond (dans le même moule en silicone "classique") que je coupais pour avoir un rond d'un diamètre inférieur.
Pour que la pièce montée soit le plus jolie possible, il vous faudra couper le dessus du gâteau (qui a gonflé pendant la cuisson) pour le rendre le plus plat possible.
Si vous avez utilisé les moules hauts, et une fois le gâteau bien refroidi, il faudra le couper en deux. Pour cela prenez deux cure-dents, piquez les dans le gâteau sur une même verticale, puis coupez entre ces deux derniers. J'utilise un couteau à pain ou un couteau électrique, mais il existe un accessoire dédié sur les sites et dans les boutiques de scrapcooking.
Mon astuce : les cures dents permettent un repérage pour replacer les deux moitiés dans le "bon sens". Lorsque vous couperez, croyez-moi, vous ne pourrez être parfaitement droit. Et donc pour éviter que le gâteau ne soit de travers une fois les deux moitiés réunies, l'astuce des cure-dents est pratique !
Si vous utilisez deux gâteaux que vous superposerez il est bien entendu inutile de les couper en deux... !

Il est temps de passer au glaçage. Mettez-en entre les deux moitiés du gâteau, réunissez-les, puis retirez les cure-dents. Maintenant recouvrez votre gâteau (bords et dessus) en essayant de faire une surface la plus plane possible.
Mon astuce : pour plus de facilité, poser votre gâteau sur un rond en carton spécial wedding cake, lui-même posé un plateau tournant si vous avez. J'utilise le plateau à fromage tournant d'Ikea... !
Mon astuce : vous pouvez aussi mettre de la confiture / du coulis entre les deux moitiés.
Mon astuce : achetez sur eBay une spatule pour étaler le glaçage à petit prix.


Recouvrez vos gâteaux de pâte à sucre ou de pâte d'amande.
Mon astuce : vous pouvez aussi le glaçage tel quel sans recouvrir de pâte à sucre ou pâte d’amande. Cela lui donnera un aspect naturel très sympa, d’autant plus si vous le décorez avec des fruits rouges.

Décorez selon l'occasion.
Superposez les différents étages.
Mon astuce : vous verrez sur de nombreux blogs/sites que des bâtonnets en bois sont nécessaires pour maintenir le wedding cake. Si vous ne faites que deux ou trois étages avec les recettes que je vous ai données, cela ne sera pas nécessaire car ces gâteaux sont plus légers. Ça vous fera gagner du temps et de l'argent (ces bâtons en bois n'étant pas donnés).
Servez ! Pour couper une pièce montée à l'américaine, il faut séparer les différents étages et les couper un par un. Vous verrez à cette étape tout l'intérêt d'utiliser les supports en cartons entre les différents étages.

