


Quelques idées de décoration pour vos pièces montées à l'américaine.
Vos pièces montées trouveront toute leur splendeur dans la décoration que vous ferez. Vous trouverez dans cet article les décors comestibles puis ceux qu'il est nécessaire de retirer avant de couper le gâteau.
Astuces :
- Toutes les décorations en pâte à sucre sont bien entendu aussi réalisable avec de la pâte d'amande.
- Pour fixer vos décorations il suffit d'utiliser un peu d'eau (votre doigt trempé dans un verre d'eau suffit), mais vous pouvez aussi utiliser votre glaçage ou du sirop de glucose.
Les comestibles
Roses en pâte à sucre
Il n'y a rien de plus enfantin que de réaliser une rose en pâte à sucre. C'est un peu long, mais le rendu est charmant et elles ont l'avantage de pouvoir être laissée sur le gâteau lorsqu'on le sert.
1. Réaliser un petit cône de pâte à sucre.
2. Puis pour chaque pétale il vous faudra réaliser une boule que vous écraserai (vous obtiendrez alors un disque).
3. Enroulez les disques autour du cone, et répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir une belle rose.

Ici ce sont des roses en pâte d'amande mais le rendu sera le même.
Ruban en pâte à sucre
Encore une décoration très facile et cette fois ci un peu plus rapide.
1. Coupez une bande d'une certaine largeur de pâte à sucre. Placez la tout autour du gâteau.
2. Coupez deux bande de même largeur mais plus courte qui feront les pendants de votre noeud. Fixez les.
2. Coupez une bande de la même largeur mais plus courte. Et rabbatez les deux extremités au centre. Il formera votre noeud.
3. Coupez une petite bande d'une largeur d'environ 1cm. Pacez la au centre de votre noeud et cachez ses extremités derrière le noeud.
A regarder à partir de 10minutes.
Arômes en pâte à sucre
Encore une jolie fleur pour décorer vos gâteaux. Elle est encore plus simple et plus rapide que ne le sont les roses, toutefois il sera nécessaire d'utilisez deux couleurs de pâte à sucre (blanche et jaune) ou d'utiliser une peinture pour pâte à sucre.
1. Formez un petit cône en pâte à sucre jaune.
2. Formez une boule (un peu plus grande que pour les roses) et écrasez là.
3. Puis coupez la comme une "grosse" goutte (ou avec un emporte-pièce en forme de coeur). Si vous avez les petits outils de travail de pâte à sucre vous pouvez utilisez la boule pour affiner les bords de la goutte.
4. Tournez la goutte obtenu autour du cône (en gardant la pointe vers le haut) et vous obtiendez votre arôme.
Sur cette vidéo la personne utilise un cône pour donner la forme à la fleur, si vous n'avez pas faites sans !
Spirales / roses de crème au beurre à la meringue suisse.
Le décor est en lui même très simple à réaliser, ce qui est plus compliqué est la réalisation de la crème au beure à la meringue suisse (cliquez pour ouvrir la recette).
1. Utilisez une douille étoile, et remplissez votre poche.
2. Faites des mouvements de spirales en commençant par le centre.
Les non comestibles
A retirer avant de couper et servir le gâteau !
Les rubans
J'adore décorer mes gâteaux de rubans simples ou de rubans de dentelle. C'est une solution de paresseuse qui donne un aspect chic au gâteau. Pour cela il suffit de faire un tour dans votre mercerie préférée (personnellement j'achète les miens à La Maison En Tissu). Une fois votre ruban acheter, trempez le, puis essorez le, et enfin posez le à l'endroit voulu. Si il n'adhère pas correctement (notamment pour les ruban de dentelle) vous pouvez le fixer avec un cure-dent couper en deux (que vous n'oublierez pas de retirer avant de servir).
Les fleurs fraiches
Quoi de plus beau de vrai fleurs pour orner votre pièce montée. Encore une fois une solution aussi élégante que facile et rapide. Commencez par acheter des fleurs, je choisis des roses de supermarché, elles ne doivent durer que le temps d'exposition du gâteau et c'est ainsi moins cher que chez le fleuriste. Ensuite avec les chutes de pâte à sucre que vous avez formez comme une grosse patate. Déposez cette patate bien calée entre deux étages (sur le dessus de l'étage inférieur et contre le côté de l'étage supérieur). Et commencez à y piquer les fleurs dont vous aurez couper court les tiges. J'aime mettre quelques feuilles également pour plus de charme.

