


Ficelle Picarde que j'aime tant...
Si je ne devais choisir qu'un coup de coeur, ce serait elle, la fameuse ficelle picarde. Si vous êtes déjà passé dans un restaurant de la région vous devez certainement la connaître. Pour les autres c'est une spécialité de ma Picardie natale, aussi simple que délicieuse. Le seul hic, si on peut appeler ça un hic, c'est quil faut prendre le temps de faire les crêpes.
Ci-dessous, avant que les puristes ne s'affolent, je vous livre une recette que j'ai revisitée. Les différences sont que j'utilise une pâte à crêpe faite pour moitié avec de la farine de sarrasin, que je substitue la crème fraiche par de la sauce blanche, et que j'utilise un jambon fumé plutot qu'un jambon normal. Pour la recette "classique" c'est ici !
Notez que ce plat se sert tradiotionnellement en entrée, mais vous pouvez vous permettre de servir deux ficelles picardes avec une salade pour faire office de plat principal.
Ingrédients :
- 8 crêpes (recette disponible ici) qui a pour seule différence d'utiliser moitié de farine blanche classique et moitié de farine de blé noir / de sarrasin.
- Sauce béchamel (recette disponible ici).
- 8 tranches de jambon fumé.
- 100g de gruyère rapé.
- 250g de champignons de Paris.
Réalisation :
- Dans une crèpe mettez la tranche de jambon.
- Puis la sauce béchamel.
- Puis les champignons.
- Puis un peu de gruyère rapé.
- Roulez la crèpe.
- Disposez les crêpes côte à côte dans un grand plat allant au four.
- Versez le reste de sauce blanche sur vos crêpes.
- Soupoudrez de fromage rapé.
- Enfournez 10minutes au four à 180°C/thermostat 6 (il suffit d'attendre que le gruyère ait gratiné).
Mes astuces :
- Si vous n'avez pas de farine de blé noir / sarrasin, vous pouvez faire des crêpes classiques (ce qui est d'ailleurs le cas dans la recette originale).
- Vous pouvez aussi rajouter à l'intérieur de la crêpe un oignon revenu dans une poele.
- J'utilise des champignons en morceaux congelés pour plus de rapidité (ils gardent toute leur saveur). Je les décongèle préalablement et les égoutte un maximum.
- Vous pouvez en faire des bouchées pour l'apéritif. Rien de plus simple : piquez des cure-dents environ tous les 2cm sur toute la profondeur de la ficelle, puis coupez entre deux cure-dents.

